WIPERS TIMES

Wipers Times, un logement de vacances 4 étoiles, spacieux avec terrasse.

Wipers Times, un ‘chez soi’ près des ramparts d’Ypres.

LOGER AU CALME DE FACON CONTEMPORAINE AU CENTRE HISTORIQUE D’YPRES. JOUIR AU CENTRE DES ‘CHAMPS DES FLANDRES’.

Reconnaître le passé médiéval et celui de la Grande Guerre de la ville d’Ypres.
Se relaxer et cuisiner, bref … s’épanouir.
Sortir ensemble dans la campagne des ‘Champs Flamands’.

THE WIPERS TIMES

The Wipers Times était à l’origine un journal des tranchées, qui paraissait pendant la Grande Guerre entre 1916 et 1918. Il était écrit pour et imprimé par des soldats britanniques à Ypres.

‘Wipers’ était la prononciation anglaise du nom français d’Ypres. Avec des articles, quelques dessins humoristiques et de fausses publicités, The Wipers Times faisait un compte-rendu du front à des dates irrégulières. À cause de la censure possible, ce journal devait d’une part trouver le ton correct pour ne pas trop contrarier ou déplaire au public et surtout au commandement de l’armée. Et d’autre part, en même temps, le journal devait être assez réaliste et crédible pour les soldats. Le positivisme devait aller de pair avec les circonstances dégradantes de la guerre.

Pendant la 1ère guerre mondiale, il y avait des centaines de magazines des tranchées comparables, mais ‘The Wipers Times’ est considéré comme l’édition la plus remarquable. Ce magazine voyageait ensemble avec son régiment et changeait régulièrement de nom : The New Church Times (d’après le village de Nieuwkerke), The Kemmel Times (d’après le village de Kemmel), The Somme Times (d’après la rivière de la Somme en France), The BEF Times (d’après le ‘British Expeditionary Force’) et finalement après l’armistice ‘The Better Times’ (‘Les Temps Meilleurs’).

LIEN AVEC LA GRANDE GUERRE

Nous, les exploitants du logement ‘Wipers Times’, sommes les petits-enfants de Marie et Arthur qui, ‘en fuite pour la violence de la guerre’ se sont mariés pendant cette 1ère guerre mondiale.

Ce magazine ‘The Wipers Times’ était la source d’inspiration pour notre logement de vacances.

Nous vous souhaitons un séjour agréable à Ypres !

SITUATION

IDEALE AU CENTRE-VILLE

Situation idéale dans le centre, à l’intérieur du centre historique et des remparts (fortifications construits par Vauban), à courte distance des musées, des centres d’intérêts historiques, des petits restaurants et des magasins typiques.

  • À 200 mètres de la gare
  • À 500 mètres de la Grande Place, la porte de Menin et le musée ‘In Flanders Fields’
  • Plein de magasins à courte distance
POINT DE DEPART POUR UNE VISITE A …
  • Le ‘Westhoek’ avec ses champs de bataille (‘Vlaamse Velden’ = ‘Champs flamands’) et les cimetières militaires de la Grande Guerre
  • Les villes historiques comme Poperinge, Diksmuide, Veurne à moins de 30 kilomètres
  • Les villages ambiants comme Watou, Dranouter, Westvleteren, Passendale, Heuvelland … également à moins de 30 kilomètres
  • La Côte belge de la mer du Nord à 40 kilomètres
COMMENT Y ARRIVER ?
  • En train : la gare d’Ypres se trouve à 200 mètres de Wipers Times